Le projet

La Coop des Luys, une épicerie participative et coopérative dans le nord Béarn. 

Porté par un groupe d’une quarantaine de personnes, issues en grande partie de la Communauté de communes des Luys, ce projet basé à Sauvagnon, a vraiment pris corps en 2017 sous la forme d’une épicerie expérimentale, La Halle Paysanne. Après 3 ans et pas mal d’aventures, elle a enfin disparu pour donner naissance à la Coop des Luys, le 1° avril 2020.

La Coop des Luys c’est bien plus qu’une épicerie car elle est portée par notre volonté de promouvoir de nouveaux modèles économiques, sociaux et environnementaux. 

Une inspiration : le mouvement des supermarchés coopératifs en pleine renaissance en France

Le plus connu est La Louve (Paris). Près de chez nous ont été créés Supercoop (Bordeaux), La Chouette Coop (Toulouse) ou encore Otsokop (Bayonne).. Tous appliquent le modèle de la Park Slope Food Coop de Brooklyn qui,  40 ans après sa création, regroupe plus de 10.000 membres. Ces supermarchés participatifs sont généralement implantés dans de grandes agglomérations.

La Coop des Luys, une épicerie de territoire pour passer à une consommation plus responsable

Si ce modèle participatif nous a inspiré.e.s, c’est surtout sur le plan des méthodes et des techniques. En revanche, nous lui préférons le concept d’une épicerie de territoire plutôt qu’un « supermarché » et nous aspirons à un mode de consommation plus solidaire. Nous revendiquons donc un fort ancrage dans notre territoire rural et notamment, le soutient à une agriculture paysanne.
Nous souhaitons promouvoir les produits locaux et en particulier ceux qui sont respectueux de la nature et du vivant.

Nous souhaitons nous réapproprier nos choix alimentaires mais également contribuer, par la coopération, plutôt que simplement consommer.

Enfin, nous souhaitons promouvoir plus largement le zéro déchet (Vrac), zéro kilomètres (local), zéro phytos (Bio notamment), zéro gaspillage (Vrac, comportements).

Une épicerie participative, pourquoi, comment ?

L'INTERÊt

🌿 Trouver des produits alimentaires et non alimentaires, à des prix préférentiels.
🌿 Pouvoir choisir ce que l'on consomme.

COMMENT

Une fois devenu membre de La Coop des Luys (Coop's), vous consacrez 3 heures par mois (et + si vous souhaitez) au fonctionnement du magasin.

participation

🌿 Mettre en rayon, tenir la caisse, chercher des producteurs,
recevoir des livraisons, etc...
🌿 Les coopérateurs participent au choix des produits afin que chacun.e puisse consommer selon ses goûts ou ses moyens, tout en respectant un cahier des charges dans lequel la priorité est donnée aux produits locaux,
respectueux de la nature et du vivant. 
🌿 C'est aussi participer aux décisions, proposer des interventions ou bénéficier d'ateliers, de rencontres et se retrouver dans des moments festifs.

La Coop des Luys, un centre de ressources

C’est un lieu d’échanges et de convivialité, proposant des activités permettant à chacun de développer son autonomie, de mettre en commun des savoirs-faire et d’apprendre à coopérer. A terme ce sera également un lieu pour s’informer sur les enjeux liés aux bouleversements climatiques. Une sorte de centre de ressources à partager dans une dynamique conviviale, pour prendre ensemble les chemins de la transition. 

Une organisation coopérative

Nous commençons sous un statut d’association avec une organisation la plus transversale et participative possible. Le bureau (8 personnes) est collégial. La Coordination (20 personnes aujourd’hui) réunit tou.te.s celles et ceux qui veulent apporter leur pierre à la Coop des Luys. Les décisions y sont prises au consentement.

L’Assemblée générale de tous les adhérent.e.s accueille les membres actifs (les Coop’s) mais aussi de nombreux sympathisants puisque l’épicerie et ses activités est ouverte à tout le monde*.

*sous réserve de prendre une adhésion

Pour en savoir + (téléchargement) : 

La Coop des Luys, pilier d'un réseau rural

L‘objectif à plus long terme est de concrétiser un réseau rural :

Pour rendre accessible la Coopérative aux plus isolés ou éloignés : grâce à un camion-vente qui circulera dans le nord Béarn.

Pour fédérer toutes les parties prenantes d’un territoire en transition : associations, producteurs, artisans, tiers-lieux, épiceries participatives, communes… qui partagent nos valeurs et nos objectifs.

Envie de rejoindre le premier magasin

participatif et coopératif du Béarn ?