Une épicerie de territoire

L’épicerie se trouve à Sauvagnon, Place du Champ de Foire, dans des locaux loués par la municipalité qui soutient le projet, et qui hébergent également l’association dédiée à l’Agenda 21 de la commune (Les Amis du Loc’Halle21).
Elle est idéalement située, à moins d’1km de la route de Bordeaux, dans le haut du village, au pied d’un grand parking et bordée d’espaces verts. Pratique et calme, cet emplacement nous permet de mettre en place de nombreuses activités en dehors de l’épicerie.

Zoom sur

L'épicerie

LHP_EPICERIE_DEC19_7

C’est une épicerie ouverte à tous, où dominent le vrac, le local et le bio, sans être exclusifs.

Un étal de fruits, un étal de légumes, des produits laitiers frais, de la charcuterie, du pain au levain (les mardis et vendredis). Des offres régulières d’achat groupé de viandes de producteurs locaux.

Un grand choix d’épicerie dite “sèche”, le plus souvent proposé en vrac  : céréales, pâtes, céréales petit déjeuner, légumes secs, farines, graines et fruits secs, huiles, vinaigres, conserves, thé, café (à moudre sur place), tisanes et vins bio.

Des produits pour l’entretien de la maison et la préparation “maison” de ces produits.

Des ateliers et rencontres sont également programmés et permettent de promouvoir les valeurs portées par la Coop des Luys (Promotion des produtis locaux et de saison, autonomie, frugalité, coopération, etc.).

Atelier miel
20181015_130603

VRAC

20181015_130512

LOCAL

20181015_131109

BIO

MOINS DE GASPILLAGE, MOINS DE DÉCHETS D’EMBALLAGE, VOUS ACHETEZ JUSTE LA QUANTITÉ NÉCESSAIRE.

Des pâtes, du riz, de l’huile, du miel, des pépites de chocolat, des super-aliments, du café, du vin,… Voici quelques exemples de ce que la Coop des Luys propose en vrac. Vous venez avec vos sacs ou contenants. On les pèse avant que vous vous serviez pour tarer le contenant. On déduit le poids quand vous passez votre achat en caisse.

ILS PRODUISENT PRES DE CHEZ NOUS, ILS FONT DES EFFORTS DE QUALITÉ ET DE RESPECT DU VIVANT, ILS EXERCENT JUSTE SOUS NOS YEUX.

Les producteurs locaux nous offrent les meilleures garanties de qualité qui soient, pour peu qu’on s’intéresse à leur travail. Choisir leurs produits en priorité c’est à la fois un gage de qualité dans la majorité des cas, l’assurance d’un produit de saison, qui ne fera pas 3 fois le tour du monde et dont les bénéfices reviendront alimenter l’économie locale. Soutenir les producteurs locaux c’est un bénéfice partagé car vous y avez intérêt vous aussi. Favoriser le développement d’une agriculture locale solide c’est participer à la résilience de notre territoire.

BIO, NATURE & PROGRES, BIODYNAMIE, DEMETER…

Parce qu’il n’est plus nécessaire de démontrer l’intérêt de produire les denrées végétales ou animales dans le respect du vivant, nous privilégions ces productions mais sans exclusive. Nous restons en effet à l’écoute des producteurs dont les pratiques sont vertueuses même si elles ne sont pas “labellisées” d’un signe officiel de qualité. Nous voulons participer à protéger la santé des êtres vivants mais aussi plus largement l’environnement et en particulier la biodiversité tout en essayant de prendre la juste mesure de la complexité du métier de producteur.

Zoom sur

L'EPI

Depuis Mars 2019, l’équipe utilise une plateforme de magasin participatif, développée par des citoyens de la région parisienne, l’EPI.

Elle est ouverte uniquement aux Coop’s et sert également de plateforme technique pour les achats groupés (vins, viandes, non alimentaire, etc.).

Si vous souhaitez bénéficier des achats groupés de la Coop des Luys, devenez Coop’s !